Comment faire voyager votre enfant mineur en toute sécurité?

La réglementation en matière de voyages à l’étranger des mineurs est commune à toutes les compagnies aériennes. Celles-ci proposent le dispositif de mineurs non accompagnés (UM pour Unaccompanied Minor en terminologie internationale)

Si votre enfant à moins de 12 ans, il doit impérativement être accompagné par un adulte, sinon, il doit réserver son billet en UM* et voyagera accompagné par une hôtesse sous la responsabilité de la compagnie aérienne. Air France étend cette obligation jusqu’ 14 ans inclus.  Certaines compagnies low cost ne proposent pas ce service.

A partir de 12 ans (15 ans pour Air France), Les adolescents peuvent voyager seuls. Ils peuvent néanmoins être pris en charge sur demande*. D’autres compagnies, comme Aer Lingus, autorise le voyage seul mais demande aux parents de signer une décharge.

Le fonctionnement du programme UM :

–      lors de la réservation de votre billet, vous donnez le nom de la seule personne autorisée à récupérer votre enfant à l’arrivée de l’avion.

–      Au départ, dès l’arrivée à l’aéroport, votre enfant et pris en charge par un membre de la compagnie aérienne.

–      A l’arrivée à destination, le représentant de la compagnie ne laissera que la personne que vous avez nommée lors de la réservation récupérer votre enfant. Cela, une fois qu’elle lui aura présenté sa pièce d’identité.

* service payant entre 50 € et 100 € par trajet en 2013.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations supplémentaires à ce numéro : 01 44 21 81 32
Ou via la page de contact ici.