icon

Scolarité aux USA

Accueil > Scolarité aux USA

La Route des Langues vous propose une immersion scolaire d’une année entière ou d’un semestre aux États-Unis !

Qui n’a jamais rêvé d’effectuer un semestre ou une année dans une école américaine ? Nous vous proposons une expérience linguistique, culturelle et humaine dans une école privée américaine qui vous apportera une grande ouverture d’esprit, des progrès linguistiques exceptionnels, et surtout un réel épanouissement personnel.

5 bonnes raisons d’intégrer un lycée aux USA

ameliorer niveau anglais

1 Améliorer significativement votre niveau d’anglais

Le contexte d’immersion complète est une excellente opportunité d’apprendre l’anglais et d’acquérir les réflexes linguistiques nécessaires à la pratique d’un anglais fluide et naturel. Dans la plupart des établissements, des cours d’anglais renforcé sont proposés aux élèves étrangers. En outre, l’enseignement par petit groupe et le suivi pédagogique individuel seront une aide efficace à l’assimilation de la langue.

2 Changer de rythme

Les journées d’école sont beaucoup plus courtes qu’en France et se déroulent généralement entre 8 et 15 heures. De plus, la quantité de devoirs personnels est moindre. Le cursus scolaire intègre également de nombreuses autres activités telles que le sport, l’art, la musique, qui permettent à chacun d’exprimer son potentiel dans des domaines variés. Ces matières ont en général autant de valeur que les maths ou l’histoire !

changer de rythme RECTANGLE
Vivre comme dans une serie TV RECTANGLE

3 Vivre comme dans une série TV

Tout ce que vous voyez dans vos séries préférées n’est pas un mythe : les casiers dans lesquels les élèves déposent leurs affaires entre chaque cours, les élèves qui viennent en voiture et se garent dans un parking géant devant le lycée, les supporters de l’équipe de basket du lycée, les professeurs qui animent leurs cours comme des véritables shows… tout cela se transforme en réalité… la vôtre !

4 Intégrer une université Américaine

La scolarité dans une high school américaine vous permet d’optimiser vos chances d’entrée en université. Si les « colleges » qui proposent un cursus de deux ans pratiquent en général « l’open-admission », les universités qui proposent des cursus complets de 4 ans (Bachelor Degree) pratiquent une politique de sélection plus stricte. Les universités les plus difficiles d’accès étant les plus prestigieuses, à savoir : Harvard, Yale, Princeton, Columbia, le MIT, ou encore Stanford. Le dossier d’admission à l’université se compose en général du transcript (dossier scolaire), de lettres de recommandation de professeurs de lycée, des notes aux AP, et des résultats au SAT… d’où le rôle important de vos performances en high-school.

Integrer une universite americaine RECTANGLE
Se differencier RECTANGLE

5 Se différencier

Considérer son environnement comme mondial et intégrer une high school aux États-Unis, c’est savoir faire preuve d’ouverture d’esprit et d’adaptabilité. Cette expérience sera un véritable plus dans votre CV non seulement en France, mais aussi à l’étranger. Cela vous ouvrira certainement de belles opportunités de travailler hors de nos frontières et de vivre d’autres expériences enrichissantes !

Comment se déroule un séjour d’intégration scolaire aux USA ?

maison
L’hébergement

Les élèves étrangers peuvent être accueillis sur le campus de l’école quand celle-ci dispose de structures d’hébergement (et qu’une place est disponible), ou en famille d’accueil. Dans ce cas le trajet jusqu’à l’école se fera en school bus, le fameux bus jaune, véritable institution aux États-Unis. La vie sur le campus présente l’avantage pour l’élève étranger d’être complètement intégré à la vie de l’école en participant aux activités qui y sont organisées après la classe, et en partageant les moments de la vie quotidienne avec ses camarades américains (les repas, les matches sportifs, les moments de détente…). C’est un bon choix pour favoriser une intégration rapide dans son nouveau milieu. Quant à l’hébergement en famille, il apporte la convivialité d’un environnement familial et permet de goûter à la vie quotidienne aux USA !

Si la formule d’hébergement est un critère important dans le choix de l’école, dites-le nous en amont, nous orienterons nos recherches en fonction de vos souhaits.

Conditions d’admission

Les « High schools » aux USA sont très exigeantes quant au niveau des candidats, qu’ils soient américains ou étrangers. Ces derniers doivent avoir un niveau scolaire et linguistique suffisant pour pouvoir s’intégrer à la vie de l’école et suivre le programme d’enseignement général dispensé dans leur niveau.
Pour inscrire votre enfant au programme d’immersion scolaire aux USA : complétez le dossier de candidature en ligne dans lequel vous renseignez les informations générales sur votre enfant ; celui-ci doit également écrire un petit texte sur son profil et ses motivations. Nous étudions votre dossier et l’envoyons à une sélection d’écoles privées partenaires dont le profil convient à celui de votre enfant ; ces écoles vous demanderont de remplir un dossier très complet attestant non seulement :

D’un bon niveau scolaire et linguistique

Très souvent le passage d’un examen officiel d’anglais comme le TOEFL est requis.

D’une motivation forte

D’une maturité suffisante

Pour vivre ce type d’expérience.

C’est seulement après validation de ce dossier complet par l’école que votre inscription pourra être formalisée.

N.B. Si vous avez des souhaits particuliers en matière de destination, d’activités extra-scolaires, etc. n’hésitez pas à nous en faire part, nous ferons de notre mieux pour adresser votre candidature dans les écoles répondant le mieux à vos attentes.

En fonction de l’âge de l’enfant, de son niveau scolaire et de son niveau en anglais, il sera intégré
dans l’un des niveaux suivants :

elementary USA VIGNETTE
L’ELEMENTARY SCHOOL
Élèves de 6 à 10 ans
1st grade au 5th gradeC’est l’équivalent de l’école élémentaire en France. Aux États-Unis, à partir 3rd Grade (CE2) l’année scolaire se conclut par le passage d’un petit examen fédéral (le Florida Comprehensive Test) qui permet d’évaluer les acquis des élèves et de valider le passage dans la classe supérieure.
junior hish school VIGNETTE ok
LA JUNIOR SCHOOL, OU MIDDLE SCHOOLÉlèves de 11 à 14/15 ans
6th grade au 8th ou 9th gradeUn tronc commun est composé de matières obligatoires, il est complété d’autres disciplines laissées au choix de l’élève (« electives ») à sélectionner parmi, par exemple : chorale, musique, langues étrangères, art, informatique, couture… Les élèves évoluent de manière individuelle, leur parcours étant personnalisé en fonction des electives qu’ils auront choisies et de leur niveau dans chacune des matières. Aussi un « counselor » est à leur disposition pour les guider dans leur parcours scolaire.
senior shcool USA VIGNETTE
LA SENIOR HIGH SCHOOL
Élèves de 14/15 ans à 18 ans 9th grade au 10th, 11th ou 12th grade
Le programme fonctionne également autour de matières obligatoires et d’ « electives », à choisir selon l’orientation plutôt littéraire ou scientifique de l’élève. Le 12th Grade est ponctué par le High School Diploma, qui valide les 4 années de lycée ; il est également possible de passer le baccalauréat international (IB) ou le Bac franco-américain (BFA)..

Informations utiles

formalites

Formalités
Pour intégrer une école privée américaine, le visa F1 vous sera demandé. Pour l’obtenir, veuillez suivre la procédure décrite dans notre article de blog.

dates

Dates
Aux Etats-Unis l’année scolaire est divisée en deux semestres :
–    1er semestre : de fin août-début septembre à mi-février
–    2ème semestre : de mi-février à fin mai-début juin
Les matières étudiées (entre 5 et 7 subjects par semestre) et donc l’emploi du temps ne sont pas les mêmes au premier et au second semestre.

Les dates d’arrivée et de départ des élèves étrangers sont conditionnées par les dates de début et fin de l’année scolaire et des semestres, nous consulter pour plus de détails.

tarifs

Tarifs
L’enseignement privé, tout comme en France, a un coût… et ce coût n’est pas financé par l’Etat, c’est à chaque élève de le supporter et donc de payer ses frais de scolarité. En contrepartie, les écoles privées disposent de moyens financiers assez conséquents et donc peuvent offrir à leurs élèves des infrastructures appréciables. Les prix sont donnés ici à titre indicatif.

1 semestre aux USA :
– Day school : environ $15 000*
– Boarding school : $25 000 à $30 000

1 année aux USA :
– Day school : environ $25 000*
– Boarding school : $50 000 à $60 000

Attention, pour les séjour en formule « day school », prévoir en plus des frais de scolarité la rémunération de la famille d’accueil, soit environ $20 000/an

 
Télécharger la fiche d’inscription   Consulter la brochure   Demander un devis

Quelques écoles américaines partenaires de La Route des Langues

Intégrer une école américaine, et qui plus est l’une des meilleures, peut vous ouvrir de nombreuses portes universitaires et professionnelles. Voici les 3 meilleures écoles privées américaines, selon une étude du Business Insider.

Philips Exeter Academy
Philips Exeter Academy
Niveau académique : excellent
Culture et diversité : excellent
Philips Exeter Academy est une école mixte accueillant 1000 élèves en pension entre les gardes 9 et 12. L’excellence académique y est tradition, aussi l’école propose plus de 400 cours au sein de 18 matières. Le ratio professeur/étudiants, exceptionnel (1 professeur pour 5 étudiants), permet un suivi individuel de qualité. La mission de Philips Exeter est d’apporter à ses élèves à la fois connaissance et bienveillance. La pédagogie d’Exeter Academy insiste sur le développement des capacités académiques, de la curiosité intellectuelle, et de la ténacité. Ses infrastructures impressionnantes (studio de danse, théâtre, département de musique, département d’arts, bibliothèque, départements des science) permettent de compléter un enseignement théorique de qualité par des ateliers pratiques. Ses infrastructures sportives incluent (parmi de nombreuses installations) des courts de tennis, des courts de squash, des terrains de hockey, de basketball, un gymnase, une piscine, une piste d’athlétisme, etc. De quoi pratiquer une grande variété d’activités au quotidien ! Les « Exonians » intègrent pour la plupart des universités américaines de renom. D’ailleurs, les 5 universités qui reçoivent le plus d’élèves d’Exeter sont dans l’ordre : Yale,  L’université de New-York,  Columbia, Harvard, et Princeton
everglades RECTANGLE

Ransom Everglades School
Niveau académique : excellent
Culture et diversité : excellent
Ransom Everglades est une école préparatoire mixte pour les grades 6 à 12. Si l’excellence académique et le développement intellectuel y sont fortement encouragés, Ransom Everglades place également parmi ses objectifs pédagogiques centraux le développement physique, personnel et culturel de ses élèves. Accueillant environ 1000 élèves répartis sur deux campus, Ransom Everglades permet un enseignement très global, avec 80% des élèves pratiquant une activité artistique et 90% une activité sportive. Les classes comportent en moyenne 15 élèves, optimisant ainsi l’attention portée à chaque élève. L’école obtient d’ailleurs d’excellents résultats académiques (en 2014, 115 élèves sur 153 ont passé avec succès les  Advanced Placement exams)
.

preparatory RECTANGLE
The College Preparatory School
Niveau académique : excellent
Culture et diversité : très bon
Prep est une high school privée mixte pour les grades 9 à 12. À taille humaine, elle accueille 360 élèves environ, répartis dans des classes de 14 élèves maximum. Son campus de 2 hectares côtoie la verdure de la vallée californienne et ses eucalyptus. Prep s’attache à favoriser le dialogue avec les élèves, et créer une communauté joyeuse, curieuse et créative. Les cours proposés sont variés, ils ont tous pour objectif commun de développer la créativité des enfants, leur esprit critique ainsi que leur sensibilité. Afin de développer les capacités informatiques et digitales des élèves, ils reçoivent tous un ordinateur à leur arrivée. Celui-ci sera utilisé à la fois en classe et dans certaines activités extra-scolaires. Les sports occupent également une place très importante dans l’enseignement, inculquant aux élèves l’esprit d’équipe, le sens de l’effort, la ténacité et la discipline. Le campus dispose de nombreux équipements sportifs permettant la pratique d’activités physiques variées sur le site même de l’école. Prep dispose également d’excellents résultats aux examens d’Advanced Placement puisqu’en 2014, 139 élèves (sur 363) ont passé 263 examens dans 22 matières différentes et ont tous obtenu une note supérieure à 3
.

Vous souhaitez en savoir plus sur la scolarité aux USA ?

Formulaire scolarité au USA
Envoi

 

Pour obtenir un devis personnalisé ou pour

toute question, n’hésitez pas à nous contacter

par mail en complétant le formulaire 

ou par téléphone au 01 44 21 81 32