Révisions du bac: «S’entraîner dans les conditions de l’examen»

10/06/2014 – Révisions du bac: «S’entraîner dans les conditions de l’examen»

lesechos.fr, par Figaro Etudiant Publié le 06/06/2014

Révisions du bac: «S’entraîner dans les conditions de l’examen»

 

VIDÉO- Pour se sentir définitivement prêts, les lycéens doivent, outre les révisions, apprendre à se mettre dans les conditions de l’examen du baccalauréat.

Les connaissances s’accumulent, et vous maîtrisez bientôt l’ensemble des matières sur le bout des doigts. Que vous reste-t-il à faire? Afin d’être définitivement prêt, et diminuer autant que possible le «stress des examens», Sebastien Clerc, professeur de français et d’histoire, ne voit rien de mieux que la mise en situation.

L’important est alors d’utiliser les mêmes règles que celles imposées à l’examen: du tirage au hasard du sujet jusqu’au respect du temps, en passant par l’interdiction du téléphone. «L’examen est comme une compétition de 100 mètres» explique l’enseignant, les révisions comme «de la musculation, des étirements»: utiles mais insuffisantes sans entraînement à l’épreuve elle-même. Aux lycéens qui s’apprêtent à passer l’oral du bac de français, Sébastien Clerc livre d’ailleurs quelques astuces: «Ecrivez sur des petits papiers les titres des textes. […] Piochez-en un puis préparez l’exposé dans le temps imposé» conseille-t-il avant, pourquoi pas, de faire face à «un camarade qui jouera l’examinateur».
Cliquez ici pour accéder à la vidéo