Qu’est ce qu’une Transition Year ?

Accueil > Qu’est ce qu’une Transition Year ?

L’année de transition est une année optionnelle dans le cursus scolaire irlandais. Elle s’effectue après le passage du Junior Cycle, et avant de démarrer le Senior Cycle (cycle de 2 ans qui se termine par le passage du Leaving Certificate, équivalent de notre baccalauréat).

Introduite en 1974 mais généralisée depuis 1994, l’année de transition a pour objectif de « stimuler le développement personnel, social, éducatif et professionnel de l’élève et de le préparer à être autonome, actif et civiquement responsable. »
Elle donne une autre dimension à l’enseignement scolaire, en encourageant la créativité et la responsabilisation des jeunes. Les programmes proposés pour l’année de transition se concentrent surtout sur des sujets extra-scolaires comme le secourisme, la cuisine, l’auto-défense, le sport (escalade, équitation, voile, etc.). Certaines écoles imposent le travail bénévole dans des collectivités locales ou des associations.

L’année de transition n’est sanctionnée par aucun examen, néanmoins les élèves sont tenus d’être assidus sans quoi ils peuvent être refusés par leur école à l’entrée en Senior Cycle.

L’année de transition est assez populaire en Irlande. 3 écoles sur 4 la proposent, et certaines la rendent même obligatoire. En plus d’être une belle opportunité de s’investir activement dans l’activité de son choix, cela peut constituer un atout majeur sur un C.V.