Prom Night

Accueil > Prom Night

Prom Night : une véritable institution !

Tout le monde a vu au moins une fois dans sa vie un bal de promo américain dans un film ou une série télévisée ! Quelques détails sur cette véritable institution, afin d’anticiper les événements si vous faites la dernière année de votre scolarité aux USA !

Le bal de promo, qu’est-ce que c’est ?

Le bal de promo (« Prom night » en anglais), c’est l’Évenement incontournable de l’année, il figure depuis longtemps dans la culture américaine. Il s’agit d’une soirée de fin d’année organisée par les Seniors (élèves de Terminale) à laquelle, en fonction du lycée, certaines autres classes peuvent se rendre : souvent les juniors (élèves de première) et parfois les sophomores (élèves de seconde).

Qu’exige la tradition ?

Il est d’usage de se rendre au bal de fin d’année accompagné ! Les jeunes-filles passent la journée à se pomponner ; elles achètent ou se font faire pour l’occasion une robe de bal (certains magasins ne vendent qu’un seul exemplaire de chaque robe par lycée !). Elles vont chez le coiffeur, se font maquiller. Lorsque leur chevalier servant (tenu de porter un smoking !) arrive chez elle afin de se rendre ensemble à la soirée, il lui remet un bouquet de fleurs à attacher au poignet (un « corsage »). Il accroche à la boutonnière de sa veste un petit bouquet assorti.  Et c’est la séance photos, passage obligatoire avant de partir s’amuser !

C’est parti !

L’arrivée des élèves se fait sous l’égide d’un maître de cérémonie qui annonce chaque couple ; c’est la « Grand March » , à laquelle souvent, les familles assistent. C’est ensuite l’heure du bal proprement dit, avec dans certains lycées l’élection de Prom King et Prom Queen. Suit souvent « l’after prom », organisé soit par le lycée ou certains parents (il consiste dans ce cas à une sorte de soirée casino avec les lots à gagner), soit par les élèves eux-mêmes (chez un élève, sur la plage).