Personnages anglais mythiques

Accueil > Personnages anglais mythiques

Sherlock Holmes – Le détective privé légendaire

Créé par l’écrivain Arthur Conan Doyle dans son roman policier Une étude en rouge en 1887, Sherlock Holmes est un détective privé très « british ». Physiquement très chic : grand, mince, sportif, Sherlock Holmes est doué de facultés mentales hors paire : fort de très bonnes connaissances en chimie, de bases convenables en anatomie et de connaissances pratiques en géologie et en botanique (notamment concernant les poisons, comme la Belladone…), il est en outre doté d’une mémoire remarquable et d’excellentes capacités de déduction qui en font un détective sûr de lui. Toujours très investi dans son travail, Sherlock Holmes est accompagné dans ses aventures de son ami et biographe le Docteur Watson.

Qui aujourd’hui ne connaît pas la célèbre phrase « Élémentaire, mon cher Watson » ! Objet de nombreuses adaptations télévisées, Sherlock Holmes fait encore de nos jours l’objet d’une véritable vénération. Vous trouverez notamment un musée Sherlock Holmes à Londres (au 221 B Baker Street, sa véritable adresse dans les romans !)…

 

James Bond – Le célèbre espion britannique

« Son nom est Bond. James Bond »

James Bond, Matricule 007, est un espion des services secrets britanniques créé en 1953 par Ian Fleming, écrivain et ancien espion. Ce personnage mythique est souvent vêtu d’un smoking, et porte généralement une montre-bracelet (le plus célèbre gadget avec qui Bond ait certainement été associé car elle intègre plusieurs options très sophistiquées). Parmi ses qualités, la maîtrise parfaite des langues (notamment l’allemand, le français, le russe et le japonais). Bond aurait étudié dans de nombreuses écoles, dont Cambridge et Oxford. Sportif, il se distingue notamment à la boxe, au judo, au ski ou à l’escrime.

Mais James Bond est avant et surtout un grand séducteur, et collectionne les conquêtes féminines… Il sort avec toutes les filles qu’il rencontre, et les abandonne dès qu’elles deviennent un problème.

Bond donne des instructions méticuleuses sur la préparation de ses repas et de ses boissons. Son repas préféré est le petit-déjeuner et il adore les œufs brouillés de sa gouvernante May. À l’apéritif, James Bond commande toujours une « vodka-martini « shaken, not stirred » (mélangée au shaker, pas à la cuillère »).