Molly Malone

Accueil > Molly Malone

Si vous séjournez en Irlande, il y a fort à parier que vous croiserez la route de Molly Malone. Mais qui est cette jeune femme devenue emblématique de Dublin ?

Cockles and Mussels

Molly Malone est un personnage fictif issu d’une chanson populaire irlandaise « Cockles and mussels ». Cette chanson tragi-comique dont l’air parcourt les rues de Dublin raconte l’histoire d’une jeune et belle poissonnière vendant chaque jour ses poissons, ses coques et ses moules dans les rues de la ville, jusqu’à périr d’une forte fièvre.

Après quelques jours à Dublin vous vous entendrez probablement fredonner :
« In Dublin’s fair city,
where the girls are so pretty,
I first set my eyes on sweet Molly Malone,
As she wheeled her wheel-barrow,
Through streets broad and narrow,
Crying, « Cockles and mussels, alive alive oh! »

Un mythe devenu réalité ?

Devenue extrêmement populaire, cette chanson a fait de Molly Malone un emblème de la ville de Dublin. Au fil des années, la légende s’est étoffée autour de ce personnage et diverses versions circulent à son sujet… Des recherches ont même été menées pour savoir si Molly Malone avait vraiment existé, et certains irlandais ont prétendu avoir retrouvé son extrait d’acte de naissance ! En fait, le nom de Molly Malone serait plutôt courant en Irlande et ce, depuis le XVIIème siècle, période à laquelle est née la fameuse chanson.

En hommage à ce personnage devenu un incontournable de la culture irlandaise, Dublin a fait érigé une statue de la jeune femme sur Grafton Street. Et la chanson Molly Malone est devenue l’hymne officiel de la ville de Dublin !