Maîtriser les admissions post-Bac

16/02/2015 – Un numéro vert pour aider les lycéens à maîtriser Admission Post Bac

Le Figaro – Aude Bariéty, article publié le 16/02/2015

À l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un numéro vert vient d’ouvrir pour aider les lycéens de Terminale à utiliser correctement le portail Admission Post Bac.

«Je comprends rien à APB»,»panique à bord», «SOS APB»… Sur Twitter, les lycéens sont nombreux à faire part de leur incompréhension et de leurs difficultés face à la complexité du portail Admission Post Bac, qui rassemble les choix d’orientation des élèves de Terminale. L’enjeu est d’importance: ces choix sur APB vont déterminer les études supérieures des jeunes inscrits, une fois l’étape du bac 2015 franchie.

Un numéro dédié aux questions techniques des candidats

Pour guider ces élèves, sur le modèle d’une expérimentation conduite l’an dernier, le ministère de L’Enseignement supérieur et de la Recherche vient d’ouvrir un numéro vert gratuit disponible du lundi au vendredi de 14h30 à 17h. Le 0.800.400.070, animé par des conseillers des services d’information et d’orientation des rectorats (SAIO), aidera les élèves et les familles qui ont des questions ou rencontrent des difficultés d’ordre technique au cours de la procédure APB en elle-même.

Attention : le numéro vert du ministère n’est pas destiné à répondre aux questions «de fond» des jeunes sur leurs projets d’orientation ou sur les formations existantes. Les moyens de se renseigner sur ces sujets sont multiples : aller aux journées portes ouvertes des universités et des écoles, aux salons d’orientation, au CDI ou au CIO dans les lycées, lire le guide de l’ONISEP, s’adresser à monorientationenligne.fr, consulter les sites Internet des établissements d’enseignement supérieur visés, interroger des étudiants, voire même poser ses questions lors des oraux de Campus Channel (groupe Figaro).

Les lycéens ont jusqu’au 20 mars prochain pour formuler leurs voeux d’orientation sur APB, et pourront ensuite modifier le classement de ces voeux jusqu’au 31 mai. Les premiers résultats tomberont le 8 juin en début d’après-midi. Le numéro vert devrait rester ouvert jusqu’au 31 juillet, ce qui permettra aux élèves qui le demandent d’être guidés dans toutes les étapes de leur candidature sur APB.