Les bonnes manières britanniques

Accueil > Les bonnes manières britanniques

Bien que nos deux pays soient géographiquement très proches, les bonnes manières sont parfois bien différentes en France et en Angleterre. Petit tour d’horizon des bonnes manières britanniques, afin d’éviter le faux pas !

À Table

Savoir respecter l’étiquette !

– Alors qu’en France on doit absolument poser ses avant-bras sur la table (et surtout pas ses coudes !), cela peut paraître bizarre en Angleterre : préférez garder une main sous la table (voire même les deux !)

– La cigarette, parfois tolérée lors d’un repas en France, sera tout à fait inconvenante au cours d’un dîner en Angleterre.

– Les régimes végétariens sont extrêmement répandus en Angleterre, ne paraissez donc pas surpris(e) si l’on vous pose la question d’un éventuel régime spécial en vous invitant à dîner… et pensez vous même à poser la question lorsque vous lancez des invitations !

– Comme en France, il est de bon ton d’apporter quelque chose lorsqu’on est invité. Préférez une bouteille de vin ou des chocolats à un bouquet de fleurs, que vous enverrez plutôt après la réception, en guise de remerciements !

En Société

Quelques conseils pour vous fondre parmi les Anglais !

– Alors que les conversations vives et les débats sont fréquents entre Français, les Anglais n’apprécieront ni d’être questionnés sur des sujets considérés comme tabous (la politique, l’argent), ni d’être contredits en public ! Un maître mot dans vos conversations : la conciliation !

– Sachez respecter le dress-code dans toutes les situations, en particulier au bureau où les anglais s’habillent de manière très formelle.

– Si la question du vouvoiement ne se pose pas en anglais, l’utilisation du prénom est très répandue en Angleterre où l’on utilise que très rarement le « Madame X » ou « Monsieur le Directeur ». Il est également fréquent de donner des surnoms et ou petits noms affectueux aux gens, ne soyez pas surpris si quelqu’un que vous venez de rencontrer vous appelle « my dear » !

– En Angleterre, la ponctualité est une règle d’or. Oubliez le quart d’heure de politesse de rigueur en France, vous êtes réellement attendu(e) à l’heure précisée !

Au Bureau

Pour ne pas commettre de faux pas dans un contexte professionnel !

– La relation employeur-employé est beaucoup moins « tendue » en Angleterre qu’en France. Les directeurs y sont en général beaucoup plus accessibles et se font le plus souvent appeler par leur prénom.

– De la même manière, les relations entre collègues sont simples et conviviales. Il est d’ailleurs de bon ton d’aller prendre un verre avec ses collègues en fin de journée !