Le système des Houses

Accueil > Le système des Houses

Dans les campus des colleges britanniques, les élèves sont répartis en « boarding houses ». Ce sont souvent des bâtiments indépendants, et ils sont toujours sous la conduite d’un « housemaster » (ou d’une housemistress), et de quelques « tutors ». La plupart du staff vit elle-même dans la boarding house, ce qui contribue à créer un climat convivial et familial. En effet les membres du staff sont en contact permanent avec les élèves de leur house et veillent à leur épanouissement. De plus, ils s’assurent des bons résultats scolaires et de la réussite dans les autres activités comme le sport ou la musique. Ils sont très souvent en contact avec les professeurs et n’hésitent pas à échanger entre eux sur les élèves, leurs résultats scolaires ou leur bien-être en général.

Les boarding houses sont composées de 25 à 40 élèves, et le plus souvent ayant au maximum 5 ans d’écart. Les aînés sont en charge de superviser et d’aider les plus jeunes, et d’intégrer les nouveaux dans la boarding house. Cela crée beaucoup d’interactions et des liens forts entre les membres d’une même boarding house.
Très souvent, l’école organise des compétitions entre les houses : des matches, des débats, etc. Tous les élèves sont encouragés à participer : la loyauté à sa boarding house est une valeur essentielle dans la vie d’un collégien anglais !