Le rythme espagnol

Accueil > Le rythme espagnol

Le rythme de vie, c’est l’une des grandes spécificités de l’Espagne !

Exception culturelle pour les uns, anomalie historique pour d’autres, le rythme espagnol met tout le monde d’accord sur un point : il est fort déconcertant !

« La hora es la hora », comme on dit en Espagne… oui, mais l’heure de quoi ?! Y-aurait-il un décalage horaire entre la France et l’Espagne ?

En Espagne la journée commence entre 8 et 9 heures, donc à peu de choses près comme en France. En revanche, il y a souvent une première et courte pause vers 11 heures (lors de laquelle les plus gourmands prennent le petit déjeuner qu’ils auront négligé avant de partir !), puis une seconde et grande pause d’environ 2 heures vers 14 heures pour le déjeuner. La journée de travail recommence vers 16 heures pour ne se terminer que tard dans la soirée : en effet, seulement un espagnol sur 2 est rentré chez lui à 20 heures, contre 4 sur 5 à 22 heures, heure à partir de laquelle il est envisageable de dîner !

À noter cependant, de plus en plus d’espagnols réclament un raccourcissement de la sieste pour pouvoir boucler leur journée plus tôt : c’est ce qu’on appelle le rythme « intensivo ».

Par ricochet, il est rare pour un espagnol d’aller se coucher avant minuit. D’ailleurs la dernière séance de cinéma est souvent aux alentours de 00h30, et les boîtes de nuit ouvrent seulement à 2 heures. Il n’est pas rare de voir des enfants jouer dans la rue à 23 heures ou des dames âgées discuter sur un banc à 1h du matin !

Côté commerce, les magasins sont en général ouverts de 11 heures à 21 heures, avec une interruption de 13 à 16h environ. Les administrations sont, elles, ouvertes le matin uniquement, à savoir de 8 heures à 14 heures environ.

Liens utiles