Le Danube

Accueil > Le Danube

Souvenez-vous de vos cours de géographie… Quel est le point commun entre l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, et la Roumanie ?
Tous ces pays sont traversés par un même fleuve : le Danube !

Un des plus longs fleuves d’Europe

Le Danube est le deuxième fleuve d’Europe par sa longueur (après la Volga) ; il mesure 2875 km ! Il prend sa source dans la forêt noire en Allemagne, à Donaueschingen, où deux cours d’eau se rencontrent (la Brigach et la Breg), et coule vers l’est en traversant plusieurs capitales : Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade, pour finir dans la mer Noire par un delta qui sépare la Roumanie et l’Ukraine.

Le Danube et l’Autriche

Aucun pays n’est associé au Danube de manière aussi étroite que l’Autriche. Grâce à la célèbre valse Le Beau Danube Bleu composé par Johann Strauss d’une part, et parce que la physionomie du pays doit beaucoup au fleuve, d’autre part. Presque tous les cours d’eau d’Autriche alimentent le Danube. Celui-ci traverse notamment la ville de Linz (3ème plus grande ville d’Autriche) et Vienne, la capitale. Vienne a d’ailleurs été pendant très longtemps la ville Danubienne la plus importante ; elle partage aujourd’hui cette position avec Budapest et Belgrade, mais le fleuve a permis à la ville de devenir une importante place économique.
Entre Linz et Vienne, le Danube passe sur 36km au milieu d’un des paysages les plus pittoresques de la vallée du Danube, la Wachau, qui est classée au patrimoine mondial par l’Unesco.

Son rôle économique et touristique

Le Danube constitue aujourd’hui, avec le Rhin, l’un des deux grands ensembles européens du transport de marchandises par voie fluviale. Côté tourisme, en plus d’une centaine de bateaux-hôtels, il existe de nombreux bateaux qui font des excursions journalières sur le Danube, en particulier en Allemagne dans la région de Passau et en Autriche dans la région de la Wachau, ainsi que d’innombrables petites embarcations de plaisance.