La vie en famille d’accueil

Accueil > La vie en famille d’accueil

De nombreux séjours linguistiques proposent un hébergement en famille d’accueil. Partager le quotidien de ses hôtes est en effet une excellente manière de pratiquer la langue et de s’immerger dans la culture locale.

Être reçu dans une famille d’accueil, c’est rompre avec sa langue maternelle mais aussi rompre avec ses propres repères.

Les familles sont sélectionnées pour leurs qualités d’accueil et pour leur proximité avec l’école ou l’université dans laquelle les cours auront lieu. En outre, nous essayons dans la mesure du possible de choisir une famille en fonction de vos critères personnels (par exemple, qu’il y ait un enfant du même âge, qu’elle habite en centre-ville, qu’elle soit très sportive…)… Quand la famille accueille plusieurs étrangers en même temps, la Route des Langues s’engage à ce qu’il n’y ait qu’un seul francophone. Il peut s’agir de toute sorte de famille : mono-parentale, sans enfant, personne seule… Dans tous les cas, cohabiter avec ses hôtes et s’intégrer à leur vie quotidienne ne font qu’accroître la richesse du séjour linguistique !

La vie en famille d’accueil, c’est :
– Découvrir un rythme de vie : on ne dîne pas à la même heure en Angleterre et en Espagne !
– Partager le quotidien de ses hôtes : les discussions, des jeux et des loisirs, la télévision, la préparation des repas, etc.
– Vivre de nouvelles expériences : se repérer dans Barcelone, utiliser le métro à Londres, aller surfer à Malibu ou déguster un Strüdel à Vienne

Un séjour en famille suppose une volonté de découvrir sans juger, et de comprendre l’autre même s’il agit différemment de soi. C’est une fenêtre sur un autre monde, une bonne opportunité de travailler son ouverture d’esprit et de s’enrichir intérieurement.

Vous l’aurez compris, la vie en famille d’accueil est une excellente manière de vivre à fond l’expérience du pays choisi.