La vie en campus

Accueil > La vie en campus

Qu’est-ce qu’un campus ?

Un campus est un espace au sein duquel une école (ou une université) rassemble les salles de classe, des espaces verts, une bibliothèque, des salles consacrées aux activités manuelles et artistiques, des terrains de sport, un ou plusieurs restaurants, et des infrastructures d’hébergement. Ce sont de véritables lieux de vie où tout est conçu pour que les collégiens (ou les étudiants) travaillent dans les meilleures conditions possibles et s’épanouissent dans les domaines scolaire et extra-scolaire. À l’origine américains, on trouve aujourd’hui des campus dans de nombreux pays.

Les avantages de la vie en campus

La vie en campus présente en effet de nombreux avantages.

À commencer par le fait que toutes les infrastructures sont à disposition des étudiants sans que ceux-ci n’aient besoin de se déplacer en dehors de l’école ou de l’université, ni d’utiliser les transports en commun. C’est un facteur de confort pour eux et une garantie de sécurité.

Un campus, c’est un lieu dans lequel les jeunes sont encadrés. En plus des professeurs, une équipe d’encadrement locale (comme les « house-parents ») veille au bien–être et à l’épanouissement de chaque étudiant sur place.

Ensuite, le campus fait de l’école ou de l’université un lieu de vie sympathique au sein duquel les liens entre les étudiants se créent rapidement : en plus des cours, ils se retrouvent pour les repas, les événements organisés sur le campus, participent ensemble aux activités sportives ou artistiques, s’investissent dans des projets communs. C’est un contexte qui facilite la socialisation !

Enfin, la vie en campus, c’est l’assurance de ne jamais s’ennuyer ! Les infrastructures à disposition permettent de pratiquer une grande variété d’activités. Des sports, avec sur certains campus des cours de tennis, une piscine, des terrains de rugby ou de football… mais aussi des activités plus artistiques : de nombreux campus disposent d’une salle de théâtre, de salles d’arts plastiques ou d’une salle de cinéma. C’est une excellente façon de s’investir dans de multiples activités.

En conclusion, un séjour linguistique en campus, c’est l’opportunité de pratiquer la langue en dehors des cours :
– En partageant sa chambre, la salle à manger et les autres infrastructures d’hébergement avec d’autres étudiants étrangers.
– En créant des liens d’amitiés avec d’autres étudiants non francophones
– En participant au programme souvent très complet d’activités extra-scolaires encadré par du personnel local.