La Saint Patrick

Accueil > La Saint Patrick

La Saint Patrick, une fête religieuse

La St Patrick est une fête chrétienne qui célèbre le Saint Patron de l’Irlande. St Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité grâce à un trèfle, en faisant le symbole de l’Irlande. Il ne s’agit pas d’une fête nationale, mais d’une fête religieuse adoptée par l’Eglise chrétienne au début du XVIIème siècle. Le jour de la St Patrick devient férié en Irlande à partir de 1903 et s’accompagne depuis le milieu des années 1990 d’un festival de la St Patrick dont l’objet est de promouvoir la culture irlandaise.

Un moment fort pour tous les irlandais…

Le festival de la Saint Patrick est ponctué par la parade de Dublin, qui réunit plus de 500 000 personnes. C’est la plus importante et la plus étonnante dans toute l’Irlande. Mais d’autres villes et villages organisent leur propre festival ou parade, comme à Cork ou à Belfast. Les irlandais s’en donnent alors à cœur-joie en chantant et en dansant. Les pubs irlandais ne désemplissent pas, les bières se remplissent et se vident à une vitesse folle, et la musique irlandaise envahit les rues.

…Et pour beaucoup d’autres !

La fête de la St Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, et s’étend aujourd’hui à d’autres nationalités dont les membres se réclament « irlandais d’un jour » et organisent des festivités autour de la couleur verte et de la bière (deux symboles forts de l’Irlande).