L’IELTS

L’IELTS (International English Language Testing System) est l’un des tests d’anglais les plus prisés du monde pour faire des études, travailler ou vivre dans le monde entier (ex. demande de visa UKVI pour séjourner ou émigrer au Royaume-Uni) … Mais aussi pour étudier ou travailler en France : permet parfois d’être dispensés des épreuves d’anglais pour intégrer des grandes écoles et universités françaises permet d’obtenir des crédits ECTS pour des programmes internationaux comme Erasmus
Accueil > L’IELTS

L’IELTS est disponible dans deux versions

la version classique « IELTS General Training » pour les personnes qui souhaitent émigrer en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande ou au Royaume-Uni ou souhaitant effectuer des études (jusqu’au niveau Bac) ou un stage en entreprise dans un environnement anglophone. Le test est basé sur l’utilisation des compétences linguistiques basiques dans un contexte quotidien.
la version académique « IELTS Academic » pour les personnes souhaitant effectuer des études supérieures ou occuper un emploi dans un environnement anglophone. L’examen atteste que vous êtes capable de suivre des études ou une formation en anglais.

Pour choisir votre version, demandez conseil à l’organisation pour laquelle vous souhaitez passer l’examen (université, entreprise, etc.)

IELTS2

L’IELTS pour habiter à l’étranger

L’IELTS est accepté par les autorités australiennes, néo-zélandaises, canadiennes et britanniques pour la plupart des catégories de visa (chaque pays ayant ses propres exigences en matière de résultats).

 

L’IELTS pour étudier

Plus de 10 000 institutions dans le monde exigent un score à l’IELTS, et ce parfois même au sein des pays non anglophones, quand les cours sont enseignés en anglais.

  • L’IELTS Academic
    Il convient pour étudier au niveau post-bac, ainsi que pour postuler à un emploi à l’étranger.
  • L’IELTS General Training
    Il convient pour les études avant le bac, et pour l’émigration en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada et au Royaume-Uni.
IELTS3
IELTS4

L’IELTS pour travailler

L’IELTS est un critère de sélection pour de nombreuses entreprises à travers le monde, en particulier dans les pays anglophones. Le niveau requis est défini par l’entreprise et dépend souvent du poste que vous souhaitez occuper.

 

Comment se déroule le test ?

Le test de l’IELTS se compose de quatre parties : compréhension écrite et orale, et expression écrite et orale. Les épreuves de compréhension orale (Listening) et d’expression orale (Speaking) sont communes aux deux versions de l’IELTS (Academic et General Training). Les thématiques des épreuves de compréhension et expression écrites dépendent de la version du test que vous avez choisie.

Les trois épreuves de compréhension écrite, expression écrite et compréhension orale se déroulent le même jour, à la suite les uns des autres (sans pause). L’épreuve d’expression orale peut se dérouler dans un délai d’une semaine avant ou une semaine après les autres épreuves. La durée totale des 4 épreuves est de 2 heures et 45 minutes.

 

Les épreuves de l’IELTS

IELTS6

Listening (30 minutes) :

Écoute de 4 enregistrements d’anglophones natifs, puis questionnaire de 40 questions à compléter par écrit :

  • Enregistrement 1 : conversation entre deux personnes sur un sujet du quotidien
  • Enregistrement 2 : monologue sur un sujet du quotidien
  • Enregistrement 3 : conversation entre plusieurs personnes (jusqu’à quatre interlocuteurs) abordant une thématique éducative (scolaire ou universitaire par exemple)
  • Enregistrement 4 : monologue sur un sujet académique

    Vous serez évalué sur votre capacité à comprendre les idées générales, les détails, les opinions et l’attitude des interlocuteurs.

Speaking (11 à 14 minutes) :

  • Partie 1 : vous serez interrogé sur des thématiques familières et du quotidien (vous-même, votre foyer ou votre famille, votre travail, vos loisirs et centres d’intérêt).
  • Partie 2 : Vous devrez parler d’un thème en particulier pendant 2 minutes (vous aurez une minute pour préparer). L’examinateur vous posera ensuite 1 ou 2 questions sur le même thème.
  • Partie 3 : On vous posera des questions plus approfondies sur le thème développé en partie 2, vous donnant ainsi l’opportunité de vous exprimer sur des concepts et des problématiques plus abstraites.
IELTS7

 

IELTS8

Reading (60 minutes) :

Le test prend la forme d’un formulaire de 40 questions. Vous serez évalué sur votre capacité à comprendre l’idée générale ainsi que les détails du texte, à trier et à hiérarchiser les informations, à comprendre la logique d’une argumentation, et à comprendre les avis et les différents points de vue.

  • IELTS Academic
    L’épreuve est composée de 3 sections, chacune comportant un texte original long (tiré d’un livre, un journal, un magazine, etc.) Ils portent sur des sujets académiques d’intérêt général et son plus ou moins factuels ou au contraire analytiques. Il peuvent contenir des éléments non textuels (graphiques, diagrammes, illustrations, etc.). Si un vocabulaire technique est utilisé, alors un glossaire est fourni.

 

  • IELTS General Training
    Section 1 : 2 ou 3 textes courts dont le sujet est relatif à la vie quotidienne.
    Section 2 : 2 textes courts centrés sur des problématiques professionnelles (ex. candidature à un poste)
    Section 3 : 1 texte original plus long et plus complexe portant sur un sujet d’intérêt général (tiré d’un livre, d’un manuel, d’u magazine, etc.)

Writing (60 minutes) :

L’épreuve est composée de deux sections (150 mots et 250 mots). Vous serez évalué sur votre capacité à répondre de manière appropriée en termes de contenu, d’organisation des idées et d’utilisation exacte et adéquate du vocabulaire et de la grammaire.

  • IELTS Academic
    La première section de l’épreuve consiste à décrire un graphique, un diagramme ou un tableau. L’objectif est de tester votre capacité à organiser, présenter, comparer des données, à décrire les étapes d’un processus ou expliquer le fonctionnement de quelque chose.
    La deuxième section consiste à rédiger un essai pour répondre à une question, une problématique, un point de vue. Ici sera évaluée votre aptitude à présenter une solution à un problème, présenter et à justifier une opinion, évaluer des points de vue ou des arguments.
    Les deux sections devront être rédigées dans un style formel.
IELTS9
  • IELTS General Training
    La première section de l’épreuve consiste à rédiger une lettre concernant une situation donnée, pour demander des informations par exemple. Vous démontrerez votre capacité à engager une correspondance dans un but précis, à fournir des éléments d’information factuels, exprimer des besoins, des souhaits, ou des opinions.
    Dans la deuxième section on vous demandera de rédiger un essai pour répondre à une question, une problématique, un point de vue. Ici sera évaluée votre aptitude à présenter une solution à un problème, à présenter et à justifier une opinion, évaluer des points de vue ou des arguments. Cette section pourra être rédigée dans un style un peu moins formel que pour la version Academic.