Formalités & visas

Accueil > Formalités & visas

Vous rêvez d’ailleurs, vous avez soif d’aventure et d’exotisme ? L’Australie est faite pour vous ! Mais avant de préparer vos bagages, assurez-vous que vous avez bien rempli les formalités pour y séjourner… Voici un petit résumé des démarches à accomplir pour bien partir !

Le passeport

Vous devez être en possession d’un passeport valide. Si vous ne détenez pas de passeport valide, vous pouvez en faire la demande auprès de votre mairie. Le délai moyen de délivrance du passeport est d’environ 3 semaines.
Attention : si vous partez avec des enfants, ils devront également détenir un passeport individuel valide.

Le visa touriste

Nul séjour en Australie sans visa touriste ! Plusieurs options sont possibles, en fonction notamment de votre nationalité et de la durée prévue de votre séjour :
– L’e-Visitor. C’est le visa qui convient sans la plupart des cas. Il est gratuit et s’obtient en en faisant la demande sur le site du bureau de l’immigration australien. Avec ce visa en poche, vous aurez la possibilité d’entrer en Australie et d’en sortir à volonté pendant 12 mois, mais attention aucun de vos séjours ne doit durer plus de 3 mois.
– L’ETA Visitor est un visa qui fonctionne comme l’e-Visitor, à la différence près qu’il vous coûtera AU$20. Il est destiné aux touristes non-éligibles pour l’e-Visitor, donc vous sera inutile si vous êtes français, belge ou suisse par exemple.
– Le Visitor Visa s’adresse lui aux touristes longue durée. Il vous permet de rester jusqu’à 12 mois en Australie et d’étudier pendant une période allant jusqu’à 3 mois. (Attention, pour une période d’études supérieure à 3 mois, il vous faudra un visa étudiant spécifique). Le Visitor Visa vous coûtera entre AU$130 et AU$335 si vous le demandez depuis la France, plus si vous le demandez depuis l’Australie où vous séjournez déjà avec un e-Visitor. Attention, lors d’une demande de Visitor Visa vous pouvez avoir à prouver que vous serez capable de financer votre séjour sur place (avec des relevés bancaires, par exemple).

Quelques infos utiles

  • Prévoyez minimum 2 semaines avant le départ pour effectuer la demande de visa.
  • Chacun des membres de la famille doit être en possession d’un visa individuel, qu’il soit mineur ou majeur. Si votre enfant est mineur et doit voyager seul vers l’Australie, il vous sera demandé de signer une autorisation spécifique (Formulaire 1229).
  • Ces trois catégories de visa « touriste » ne vous permettent en aucun cas de travailler en Australie ! Mais comme il vous sera néanmoins possible de faire du volontariat, un séjour chez l’habitant où vous travaillez en échange du gîte et du couvert sera possible.
  • Pensez également à prendre une assurance santé valable en Australie, cela pourra vous éviter de mauvaises surprises en cas de maladie ou d’accident.

Ça y’est, vous avez toutes les infos en poche pour partir : vous êtes prêt(e) à vivre la grande aventure de l’Australie !