Les examens du Cambridge English

Qu’est-ce-que le Cambridge English ? Le Cambridge English est un département de l’Université de Cambridge, spécialiste dans l’évaluation du niveau d’anglais. Reconnu par le Conseil de l’Europe, Cambridge English a contribué à l’élaboration du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Les examens du Cambridge English servent à tester le niveau d’anglais général grâce à l’évaluation approfondie de quatre compétences linguistiques : compréhension orale et écrite, et expression orale et écrite. Les examens de Cambridge délivrent un diplôme d’anglais reconnu dans le monde entier et valable à vie.
Accueil > Les examens du Cambridge English

Les examens de Cambridge à l’école, au collège et au lycée

1-Ecole-college-lyceePourquoi passer les examens de Cambridge  à l’école, au collège et au lycée ?

  • De manière générale, et dès le plus jeune âge, la préparation et le passage d’un examen d’anglais pourra motiver votre enfant dans son apprentissage de l’anglais en lui fixant des objectifs, étape par étape
  • Pour s’assurer qu’il maîtrise les 4 compétences linguistiques de base, à savoir : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite
  • Pour lui permettre de s’évaluer par rapport aux standards internationaux et notamment connaître son niveau CECRL
  • Pour lui offrir à la sortie du lycée une certification B2 lui permettant d’intégrer certaines écoles et universités en France et à l’étranger.
Quels sont les différents examens de Cambridge pour les écoliers, collégiens et lycéens ?

Ils existent plusieurs examens correspondant chacun à un niveau spécifique, ils peuvent être passés au fur et à mesure des progrès linguistiques, comme un escalier facile à monter, pour obtenir finalement le niveau le plus élevé. Les examens de Cambridge attestent d’un niveau spécifique du CECRL, permettant à chacun de se situer par rapport à une échelle internationale.

N.B. Les examens de Cambridge KET, PET et FCE existent tous en version « for schools », c’est-à-dire que les contenus sont spécifiquement adapté à l’âge (centres d’intérêt et capacités) des élèves à qui ils s’adressent (respectivement école primaire, 6ème, Seconde, et Terminale). Il est bien évidemment possible de passer les examens du Cambridge English dans leur version « classique » à n’importe quel moment de son cursus scolaire / professionnel.

2-Differents Examens

 

Les examens de Cambridge pour les études secondaires ou pour la vie professionnelle

Un diplôme de Cambridge English pour booster son profil

Les examens de Cambridge sont universellement reconnus et utilisés par les écoles, les universités et les employeurs du secteur privé et public du monde entier. Obtenir un diplôme de Cambridge English (CAE ou CPE) permet :

  • d’améliorer votre niveau d’anglais nécessaire pour étudier ou travailler dans un pays anglophone –il peut aussi s’avérer utile pour étudier ou travailler en France !
  • d’augmenter vos chances de faire des études supérieures à l’étranger
  • de multiplier votre employabilité.
4-ImageCambridge-toutelargeur

Les examens de Cambridge s’adressant aux étudiants et aux adultes sont les suivants :

  • Cambridge English Advanced (CAE)
  • Cambridge English Proficiency (CPE)

Ils attestent tous deux d’un niveau du CECRL, vous permettant d’évaluer votre niveau de manière objective et sur le plan international.

 

Cambridge English Young Learners (YLE)

Le Cambridge Young Leaners (YLE) s’adresse aux élèves du primaire et du collège. Basé sur des exercices ludiques (notamment beaucoup d’images), il est composé de trois examens qui attestent des niveaux pré-A1, A1 et A2.

En savoir plus

Cambridge English Key (KET)

Le Cambridge English Key (KET) est un examen d’anglais qui indique qu’un élève a la capacité d’utiliser un anglais simple, à l’oral comme à l’écrit, dans des situations de la vie quotidienne. Il atteste d’un niveau A2.

En savoir plus

Cambridge English Preliminary (PET)

Le Cambridge English Preliminary (PET), examen d’anglais de niveau intermédiaire, s’adresse aux élèves de lycée qui souhaitent évaluer leur niveau d’anglais. Le PET atteste du niveau B1, acquis en principe en fin de seconde générale.

En savoir plus

Cambridge English First (FCE)

Le Cambridge English First (FCE) s’adresse aux élèves de Terminale qui vont quitter le lycée et ont besoin de valider leur niveau d’anglais pour intégrer une école ou une université. Il atteste du niveau B2, normalement requis en fin de Terminale pour passer le Baccalauréat.

En savoir plus

Cambridge English Advanced (CAE)

L’examen du Cambridge English Advanced (CAE) certifie d’un haut niveau de compétence en anglais (niveau C1 du CECRL). Ils s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent obtenir des opportunités d’études ou d’emploi à l’international pour optimiser leurs opportunités de carrière.

En savoir plus

Cambridge English Proficiency (CPE)

L’examen du Cambridge English Proficiency (CPE) est la qualification du Cambridge la plus avancée et correspond au niveau C2 du CECRL. Il atteste d’un niveau extrêmement élevé en anglais.

En savoir plus