Erasmus : les universités qui envoient le plus d’étudiants à l’étranger !

17/06/2014 – Erasmus: les universités qui envoient le plus d’étudiants à l’étranger

lefigaro.fr, par Le Figaro Etudiant Publié le 11/06/2014

Erasmus: les universités qui envoient le plus d’étudiants à l’étranger

 

L’agence 2E2F publie son palmarès annuel des universités françaises qui envoient le plus d’étudiants à l’étranger. Les universités de Savoie, Grenoble 3 et celle du Havre sont les plus dynamiques.

L’université de Savoie, Grenoble 3 et l’université du Havre sont les trois établissements français du supérieur à envoyer le plus de leurs étudiants à l’étranger grâce au programme Erasmus. C’est ce qu’indique un palmarès établi par l’Agence Europe-Education-Formation en France, selon une méthodologie particulière qui compare la proportion d’étudiants qui partent à l’effectif global de l’université. Ainsi, l’agence peut «contourner le biais induit par les gros contingents d’étudiants envoyés par les universités de grande taille».

En 2011-2012, alors que la moyenne nationale se situe à 0,95 % de mobilités sortantes, l’université savoyarde a permis à 2,70 % de son effectif de partir en mobilité Erasmus. C’est la quatrième fois que le classement de l’A2E2F, qui existe depuis 2008, place l’université savoyarde en tête. Pour l’édition 2014 de l’étude, ce sont les établissements Grenoble 3 Stendhal avec 2,13 % de ses effectifs et l’université du Havre avec 1,94 % qui complètent le podium. Elles y sont habituées, comme l’université de Lille 1 ainsi que celle du Vaucluse.

Pour le reste du classement, l’agence explique qu’il est «assez variable. Les établissements bougent régulièrement, bien que l’on retrouve majoritairement les mêmes établissements d’une année sur l’autre dans le top 10». «En nombre d’étudiants concernés, les universités publiques restent les principaux établissements qui envoient des étudiants en mobilité Erasmus, suivies par les écoles de commerce et d’ingénieurs», poursuit l’A2E2F. Les universités ont toutefois plus d’étudiants à leur actif, ce qui nuance ce constat.

Les atouts de la France pour attirer les étudiants étranger
La France est le deuxième pays d’accueil des étudiants Erasmus, entre 2007 et 2012. En 2011-2012, la France a accueilli plus de 24.000 jeunes européens, soit 9,6% de l’effectif total, derrière l’Espagne et ses 12,5%. Un pays que plébiscite les étudiants français, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ce sont ces trois mêmes pays qui nous envoient le plus de leurs jeunes, Allemagne en tête.

Ces derniers viennent pour différentes raisons. «Les étudiants de l’UE sont particulièrement influencés par la maîtrise du français ou la volonté de le perfectionner, et l’intérêt culturel de la France. La qualité de son enseignement est soulignée mais en second plan et nettement en retrait des autres étudiants du monde», indique l’étude.