Collège : ce qui va changer en 2015

13/04/2015 – La réforme du collège a été adoptée le 10 avril 2015

Capital.fr, Sandrine Chauvin – article publié le 10/04/2015

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a adopté à une large majorité la réforme du collège, vendredi 10 avril 2015. Globalement, l’objectif est d’offrir la possibilité d’un fonctionnement plus souple afin de s’adapter à la diversité des besoins des élèves.

1/ les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)

Les EPI concernent les élèves de 5ème, 4ème et 3ème . Ces cours seront dispensés en petits groupes à raison de 3 heures par semaine et articulés autour de 8 thèmes principaux : langues et cultures de l’Antiquité, développement durable, information, communication, sciences et société, culture et création artistique, citoyenneté, monde économique et professionnel). Chaque élève pourra choisir le cours qu’il souhaite, à raison de 2 par an, pour en suivre au moins 6 durant son parcours au collège.

2/ Le suivi individuel des élèves

Accompagner chaque élève dans sa scolarité au collège, avec par exemple l’aide aux devoirs. Pour les élèves de 6ème l’accompagnement personnalisé sera proposé à hauteur de 3 heures par semaine et pour les autres (de la 5ème à la 3ème) de 1 heure par semaine, à ajuster en fonction des besoins de chacun.

3/ L’accent sur les langues étrangères

L’apprentissage des langues sera renforcé, avec l’enseignement de l’anglais dès le CP et de la deuxième langue dès la 5ème à raison de 2,5 heures par semaine.