03/11/2014 – Best Global Universities : 22 établissements français distingués
VousNousIls, Fériel Boudjelal – article publié le 30/10/2014
Le palmarès mondial des universités
Le premier palmarès mondial des universités réalisé par le magazine américain US News and World report a été publié le 28 octobre 2014. Deux universités françaises atteignent le top 100.
Le magazine américain ‘US News and World report’ a publié son premier palmarès international des universités, le Best Global Universities, fin octobre 2014. L’objectif est d’informer les étudiants en leur permettant de mieux connaître le monde de l’enseignement supérieur et de comparer les institutions qui pourraient les intéresser.Le magazine US News, qui s’est appuyé sur Thomson Reuters InCites pour réaliser ce classement mondial, propose différentes échelles : internationale, régionale, par pays et par secteur disciplinaire. Il s’établit sur 10 critères, dont 8 portent sur la recherche et 2 sur le doctorat.
L’UPMC et Paris-Sud dans le top 100
Le « Best Global Universities » comprend ainsi 500 établissements issus de 49 pays. Harvard, MIT, Berkeley, Stanford et Oxford occupent les 5 premiers rangs mondiaux. Côté français, 22 établissements sont distingués dans ce classement. L’UPMC (université Pierre-et-Marie-Curie) occupe la 46e place, devant Paris-Sud (69e), Joseph-Fourier — Grenoble 1 et Paris 7 — Diderot étant ex œquo au 116e rang. En Europe, le top 10 est constitué de l’université d’Oxford (Royaume-Uni), université de Cambridge (Royaume-Uni), Imperial College London (Royaume-Uni), University College London (Royaume-Uni), Institut technologique fédéral de Zurich (Suisse), Université d’Edimbourg (Royaume-Uni), UPMC (France), Université de Munich (Allemagne), University of Manchester (Royaume-Uni) et KU Leuven (Belgique). Enfin pour effectuer ce classement, le magazine américain s’est basé sur 10 critères : la réputation de la recherche mondiale, la réputation de la recherche régionale, les publications, l’impact de citation normalisé, le nombre de citations, le nombre de publications les plus citées, le pourcentage de publications les plus citées, la collaboration internationale, le nombre de titulaires d’un doctorat décerné et enfin le nombre de doctorats décernés par membre du personnel académique.