5 bonnes raisons de partir à Berlin

Accueil > 5 bonnes raisons de partir à Berlin

Dynamique, moderne, vivante : Berlin est une ville qui mérite d’être visitée à de multiples points de vue. Nous vous donnons 5 bonnes raisons d’y séjourner, mais il y en a beaucoup d’autres !

1/Découvrir ou re-découvrir l’histoire fascinante de l’Europe

Berlin est une ville chargée d’histoire… Visiter Berlin, c’est se plonger dans cette histoire à travers les monuments et les musées qui la composent : contempler avec frissons le mur de Berlin et sa célèbre East Side Gallery, les Checkpoint Charlie, visiter le mémorial de l’Holocauste… tous ces sites touristiques vous feront revivre l’Histoire de l’Europe, dans ses bons et moins bons moments, mais de façon bien plus vibrante que les manuels scolaires !

2/Appréhender le design

À Berlin, l’art, le design et l’architecture occupent une place prépondérante dans la culture. Un musée est notamment consacré au mouvement Bauhaus, né à Berlin au début du XXème siècle. Le programme du Bauhaus a suscité l’adhésion d’un grand nombre d’artistes d’avant-garde dans toute l’Europe et a été le précurseur du design contemporain.

3/ Déguster les spécialités culinaires allemandes

L’Allemagne est connue pour ses nombreuses spécialités à base de porc et de pomme de terre, ses recettes de hareng, ses « strüdels ». Mais chaque région a ses propres spécialités. À Berlin par exemple, on dégustera volontiers une currywurst (saucisse de porc frite coupée en rondelles et servie avec une sauce à la tomate et de curry). Servies dans les Imbissstände (snacks), ces saucisses se dégustent à toute heure de la journée. C’est une véritable institution à Berlin : un musée leur est même consacré et retrace leur histoire, leurs recettes et leur fabrication !
En dessert, vous opterez pour un Berliner, un beignet qui se déguste dans toute l’Allemagne sous différentes formes (nature, nappé de sucre glace, garni de confiture ou de crème pâtissière) mais qui à Berlin est traditionnellement fourré à la confiture de fraises ou à la compote de prunes.

4/ Prendre un bain de nature

Les forêts, parcs, jardins familiaux, et au total plus de 2 500 espaces verts publics et zones de récréation font de Berlin une ville verte. Les Berlinois ont notamment plaisir à parcourir (à pied ou en vélo) le parc de Tiergarten, qui se trouve au centre de la ville et dont la superficie dépasse 200 hectares. Mais de nombreux autres parcs invitent à flâner, et les fleuves qui traversent Berlin offrent des plans d’eau et des berges très agréables pour les promeneurs. Forêt de Grunewald, parc du château de Charlottenburg, écomusée de Dahlem, autant de verdure qui ferait presqu’oublier qu’on est en ville, et non à la campagne !

5/ Sortir

Berlin est une ville jeune et dynamique : une vraie culture noctambule s’y est développée, notamment dans les quartiers de Friedrichshain, Kreuzberg et dans l’ancienne partie ouest de la ville. Mais les Berlinois sont toujours à la recherche d’une nouvelle tendance et de nouveaux lieux. Vous aurez donc l’embarras du choix pour aller écouter de la musique, prendre un verre ou danser.