10 astuces pour ne plus stresser avec les examens

27/03/2015 – 10 conseils pour lutter efficacement contre le stress des examens

l’Étudiant Trendy, Lorena Brun – article publié le 25/03/2015

Déjà en stress pour vos examens ? Normal, avec la fatigue des révisions et l’angoisse de ne pas y arriver… Pour vous sortir de cet état négatif – qui n’aide franchement pas à réussir – suivez nos dix conseils pour lutter efficacement contre le stress.

#1. Sentez, respirez !

Chaque fois que vous subissez une montée de stress quand vous pensez à vos examens, respirez profondément quelque chose de bon. Cette technique va vous permettre de mieux respirer en envoyant des signaux agréables à votre cerveau. Plus détendu, vous évitez ainsi les états de panique.

#2. Amusez-vous !

Ne passez pas la soirée avant vos examens à réviser. Profitez-en, au contraire, pour vous amuser avec vos amis. Bénéficiez ainsi d’un vrai moment de détente mais attention, couchez-vous tôt et éviter la consommation d’alcool !

#3. Planifiez vos révisions

Pour éviter le stress des examens, rien de tel que de planifier chaque jour vos révisions. Organisez-vous à l’avance, fixez-vous des objectifs réalisables et surtout tenez-les. Le jour J vous serez bien plus cool en sachant que vous avez pu réviser convenablement.

#4. Ressourcez-vous dans la nature

Les jours précédents votre examen, faites des balades de 15 minutes dans un parc ou une forêt près de chez vous. Le contact avec la nature et le fait de simplement marcher détendent le corps et donc l’esprit. C’est un moment privilégié pour penser et faire le point loin des livres et des cahiers.

#5. Visualisez des scènes positives

Quand le stress vous prend mais aussi quand vous avez le temps ou juste avant de dormir, visualisez des moments positifs. En lien ou non avec vos examens, imaginez des événements agréables, durant lesquels tout se passe bien. Les pensées positives sont d’excellents moteurs pour aider le cerveau à se détendre.

#6. Préparez vos affaires la veille

Triez et organisez vos affaires la veille de l’examen. Cela vous évitera d’avoir à le faire à la dernière minute et d’oublier des choses. Se préparer à l’avance reste la meilleure façon d’éviter le coup de panique du dernier moment !

#7. Nourrissez-vous convenablement

Pendant la durée de vos révisions, pensez à ne pas faire l’impasse sur les repas et une petite collation chaque jour. Le matin même, essayez d’ajouter à votre petit déjeuner des fruits frais ou secs comme des bananes ou des noix. Un corps bien nourri, c’est un cerveau plus productif et moins tendu.

#8. Éteignez votre téléphone

Éteignez votre téléphone bien avant l’examen pour éviter une sur-sollicitation de votre entourage et les messages d’encouragement qui peuvent faire monter le stress. Vous les lirez plus tard !

#9. Écoutez de la musique douce

Sous votre douche, en prenant votre petit déjeuner, dans le bus… Écoutez de la musique douce. Celle-ci vous permettra de vous détendre mais aussi d’occuper vos pensées pour ne pas focaliser sur l’examen qui approche à grands pas.

#10. Riez !

Le rire est un excellent anti-stress. En effet, quand vous riez votre corps sécrète des substances relaxantes et le rythme cardiaque diminue également. Vous n’avez donc plus aucune raison de ne pas rire toute la journée !